Activité physique des seniors : les précautions

 

 

L'activité physique des seniros : Quels précautions prendre


 

La pratique d’un sport est indispensable si l’on veut freiner notre vieillissement. Mais pour les seniors il est indispensable de suivre quelques conseils pour éviter les blessures et accidents.

1- Pratiquer un sport encadré par professionnel diplômé d'état. La présence d'un coach est intéressante puisque le coach vous aidera dans la pratique et ces connaissances techniques ainsi que les consignes sur la sécurité vous éviterons les blessures.



De plus il vous aidera à rester motivé grâce à des exercices adaptés.

2 – Il est indispensable de consulter un médecin avant de reprendre une activité physique ou sportive. Si vous pratiquez en club, cet examen médical vous sera imposé mais si vous décider de reprendre en dehors de ces structures c’est à vous de consulter un médecin.

En effet le médecin vérifiera si la pratique du sport souhaité est compatible avec votre état de santé. Enfin en cas de doute il pourra vous prescrire un examen cardiologique.

3- Pendant le sport, ne dépasser pas 1 heure d’affiler et essayer de ne pas être au maximum d’intensité tout le temps.

Pour les seniors il est préférable de surveiller votre fréquence cardiaque pour ne pas vous mettre dans le rouge.

4 – Après chaque séances, prévoyez un temps de retour au calme pour donner le temps à votre corps de récupérer. N’oubliez pas non plus les étirements pour éviter les mauvaises courbatures.