Vieillir en accéléré ?

 

 

Les facteurs aggravant du vieillissement (tabac, alccol,...)


 

Le vieillissement est un phénomène naturel auquel sont confronté tous les être vivant. Cependant, le vieillissement peut être particulièrement aggravé par des facteurs environnementaux. Et notre mode de vie moderne du 21 ème siècles particulièrement agressif et stressant pour notre corps amplifie le phénomène de vieillissement. Voici la liste des principaux facteurs aggravant auquel nous sommes confrontés quotidiennement :

Une mauvaise alimentation

En effet notre alimentation est beaucoup trop riche en sucres et en graisses saturées. Cette mauvais alimentation entraîne des problème de maladie cardio vasculaire et est responsable de l’accroissement de l’obésité et autres troubles de santé. De plus de récentes études tendraient à démontrer qu’une restriction calorique entraînerait un accroissement de la longévité.

Le tabac

Le tabac est responsable de nombreuse maladie tel que les cancers mais en plus il fragilise les dents, la peau et les reins. Il oblige notre corps à produire d’importante quantité de radicaux libres accélérant ainsi notre vieillissement.

L'alcool

Les effets à long terme de l’alcool sont très sous estimés par la majeure partie de la population. Pourtant l’alcool est responsable de très nombreuses maladies et affaiblit les reins et l'appareil digestif. De plus la dépendance à l’alcool est très ravageuse.

Le manque d'activité physique

La population est maintenant très largement sédentaire et se manque d’activité physique affaiblit coeur, poumons et muscles. Or il est important de faire du sport pour conserver ces articulations en bon état

Le soleil

En effet les UVA et les UVB sont nocif pour les yeux et la peau qu’il fragilise.

La pollution

L'utilisation de nombreuse substance chimique dans notre environnement quotidien (pesticides, insecticides, métaux lourds) favorisent oxydation de nos cellule aggravant le vieillissement. A titre d’exemple un nouveau né a en moyenne 33 substances chimiques étrangères dans le sang.