Les anti oxydants pour mieux vieillir

 

 

Le role des anti oxydants pour lutter contre le vieillissement


 

Une, des principales causes du vieillissement étant un excès de radicaux libres dans notre organisme provoqué par notre mode de vie moderne; les anti oxydants sont donc un complément utile pour lutter contre le vieillissement. En effet, les antioxydants permettent d'éliminer les radicaux libres facteur de vieillissement prématuré. Dans notre organisme, il existe 2 types d'antioxydants, ceux que notre corps peut produire seul (les antioxydants naturels) et ceux apportés par l'alimentation.

Les antioxydants naturels :



Notre corps est parfaitement capable de synthétiser des enzymes anti oxydante qui vont neutraliser les radicaux libres. Ces antioxydants naturels sont la superoxyde dismutase, la glutathion peroxydase et la catalase.

Pour que ces anti oxydant naturel soit actif, notre corps a besoin d’oligo-éléments comme le Zinc, le Cuivre le Sélénium, ou encore le Manganèse. C’est pourquoi, on trouve des compléments alimentaires à base d’oligo-éléments.

Les antioxydants apportés par l'alimentation :

Notre nourriture permet de nous apporter certains micro nutriments comme les vitamines A, C E, l'acide alpha lipoïque, le coenzyme Q10 qui sont des antioxydants réputés et reconnus.


En cas de doute sur votre niveau d’anti oxydant nous vous conseillons de pratiquer un bilan sanguin ou vous ferez un dosage du stress oxydant. En fonction des résultats, il sera peut être utile d’envisager la prise de compléments alimentaire.