une alimentation adapté pour mieux vieillir

 

 

Adapter ses besoins alimentaires pour lutter contre le vieillissement


Lorsque l’on vieillit nos besoins nutritionnels change et l’on doit adapter notre alimentation pour éviter les excès et les carences. Voici quelques conseils pour l’alimentation des seniors et qui vous aideront à lutter contre le vieillissement.

1 – Une croyance populaire indique que l’on doit manger moins en vieillissant. Mais cela est faut car même si l’activité physique diminue, le rendement métabolique baisse et les besoins en énergie reste constant

2 - De même les besoins en protéines des seniors sont équivalents à ceux de l’adulte. Il est recommandé de consommé 1g de protéine par jour par kg de poids.

De plus la fonte musculaire peut être stoppée en associant activité physique et apports protéiques adéquats.

3 - Les besoins en calcium des seniors sont supérieurs à l’adulte et les recommandations sont de l’ordre 1 000 mg à 1 400 mg par jour pour éviter l’ostéoporose et les risques de fractures.

4 – Quand on vieilit on un risque plus important de carence en micronutriments. On remarque fréquemment des déficiences en vitamines B et en anti-oxydants. La consultations d’un médecin peut être utile dans ce cas.

5 - Le taux de cholestérol n’est pas corrélé à l’athérome donc même si la consommation de graisses doit être modéré on peut l’adapter au goût de la personne.