Les vitamines pour mieux vieillir

 

 

Le role des vitamines pour lutter contre le vieillissement


Les vitamines sont des molécules indispensables à notre organisme et elles contribuent au renouvellement cellulaire, à la lutte contre le vieillissement, ainsi qu’également à l’élimination des toxines. Malheureusement, notre organisme n’est capable de synthétiser qu’un très faible nombre de vitamines (contrairement au animaux qui eux sont capable de synthétiser la vitamine C par exemple). C’est pourquoi, chez l’homme il faut apporter les vitamines par l’alimentation.



Dans la lutte contre le vieillissement, on à identifié que trois vitamines agissant comme de véritable antioxydants. Il s’agit des la vitamine A, E et C. Le précurseur de la vitamine A, le béta-carotène, est également un très bon antioxydants.

C’est pourquoi, il est primordial d’éviter les carence en vitamines de toutes sorte. En effet un manque de vitamines entraîne par exemple une baisse de performance des fonctions immunitaires rendant notre organisme plus sensible aux maladies. Et surtout cela favorise l'apparition des signes de vieillesses comme l'ostéoporose, la démence, des problèmes de mémoire, certains cancer…. C’est pourquoi des campagnes d’informations pour manger des fruits et légumes sont régulièrement lancer. Notre alimentation doit donc être riche en vitamines pour éviter les carences.

Des suppléments en vitamines peuvent donc être nécessaires en cas de déficit avéré. Mais attention car un excès de vitamines produit des radicaux libres accélérant le vieillissement.

C’est pourquoi nous vous conseillons de consulter un spécialiste.