Tous savoir sur la méthode acide base

 

 

La méthode acide base pour lutter contre le vieillissement



La méthode acide-base a pour but lutter contre l’acidification de notre corps et donc ralentir les processus de vieillissement. Effectivement, maintenant nos modes alimentaires sont parfois néfastes pour notre organisme.



Avec la sédentarisation nous sommes passés d’un régime constitué de fruits, de légumes et de viandes maigres accompagnées d’une intense activité physique à un régime riche en sucre, graisse et protéine ainsi qu’une d’une baisse de l’activité physique. Cela entraîne donc une acidification de notre organisme.

Heureusement notre corps possède des systèmes de neutralisation des acides qui lui permettent de conserver l’équilibre acide-base du sang. Ainsi en cas d’acidification, notre corps neutralise les acides comme par exemple en piochant dans le calcium des os pour combattre les acides.

Cependant un déficit important et régulier en base à pour conséquence une fatigue ainsi que des douleurs musculaires et articulaires. L’acidification de l’organisme entraîner par conséquent un vieillissement prématuré.

L’alimentation est le facteur essentiel sur lequel il faut jouer pour rétablir l’équilibre acides bases. En règle générale les aliments riches en glucides sont acidifiants, bien que le café et le chocolat ne pose pas de problèmes. Même certaines eaux minérales sont surprenantes car elles sont acidifiantes.

Mais le but n’est pas d’éviter les aliments acidifiants mais d’équilibrer ses repas avec des aliments sources de bases comme le foie de veau par exemple.

Il ne faut s’interdire aucun aliment mais composé et obtenir un équilibre entre les bases et les acides. Nous recommandons de consommer 70 % d’aliments basiques et 30 % d’aliments acides?